Vous êtes sur le site Groupe


Découvrez nos autres sites

Mon espace client Se connecter pour accéder à tous vos services en ligne

yeli Si vous êtes client Yéli, connectez-vous à votre espace client dédié : moncompte.yeli.fr

Vous êtes sur le site Groupe

GREENALP OFFRE CDI : RESPONSABLE DE PROJETS (orienté SI et données)H/F

GREENALP OFFRE CDI : RESPONSABLE DE PROJETS (orienté SI et données)H/F

  • Type : CDI
  • Publiée le : mercredi 13 avril 2022
  • Référence :
  • Poste à pourvoir : GREENALP OFFRE CDI : RESPONSABLE DE PROJETS (orienté SI et données)H/F

GreenAlp, filiale du Groupe Gaz Electricité de Grenoble, est une société anonyme de 200 salariés inscrite au statut des IEG. L’entreprise est gestionnaire des réseaux de distributions d’électricité et de gaz à Grenoble et 35 autres communes d’Isère et de Savoie, desservant industriels, clients professionnels et particuliers. Pour intégrer son département Politique Métiers Projets, GreenAlp recrute en CDI :

1 RESPONSABLE PROJETS (orienté SI et Données) H/F

Dans le cadre des activités de l’entreprise et de ses orientations stratégiques, il assure la conduite de projets au sein de l’entreprise.

Il réalise des pré études, des études, pilote et gère des projets. Son implication dans la mise en œuvre diffère selon les projets et leur contexte. Il pilote ces projets ou une partie en optimisant les paramètres coût, délais et qualité et coordonne leur exécution (études, conception, vente, réalisation, exploitation, suivi). Le périmètre fonctionnel est essentiellement orienté sur les actifs SI : Schéma directeur, SI Technique, ERP, mobilité & traçabilité, politique data, automatisation. Ces activités de MOA SI seront menées en fort lien avec le Département Système d’Information du Groupe, ainsi que les différents métiers de GreenAlp.

A ce titre, vous contribuerez notamment à :

  • La définition du schéma directeur SI de GreenAlp, de sa promotion au sein de l’entreprise et de son évolution.
  • Piloter la gouvernance des projets SI techniques actuels, en cohérence avec les objectifs et attentes de GreenAlp, ainsi qu’établir des propositions pour faire évoluer ceux-ci.
  • Animer et coordonner la relation technique SI Groupe.
  • Participer à l’amélioration du suivi budgétaire du SI GreenAlp
  • Piloter le programme Data : pédagogie, recensement, évaluation des besoins métiers & régulatoire, etc.
  • Produire et qualifier les données nécessaires aux rapports internes et externes à l’entreprise

Et, de manière plus générale :

  • Elaborer des cahiers des charges et des objectifs détaillés ;
  • Réaliser des appels d’offres, des analyses de ces offres et des propositions de choix, pour l’appui à ses projets ou pour le fonctionnement récurrent ultérieur.
  • Effectuer des analyses, audit/benchmark, diagnostics, études, propositions, en intégrant les dimensions organisation, processus, qualité, systèmes d’information, ressources humaines et/ou techniques, rapport résultat / coût, conduite du changement, amélioration continue, excellence opérationnelle, sécurité, environnement et développement durable ;
  • Proposer les priorisations des besoins avec une vision à court et long terme sur la base d’une analyse intérêt/coût ;
  • Garantir le bon déroulement des projets, en utilisant des outils de gestion de projet et de l’assurance qualité, en veillant au respect du cahier des charges (délais, coût et qualité) ;
    • Pour la mise en œuvre des phases de projet dont vous êtes responsable : définir et gérer les ressources nécessaires, répartir, planifier et contrôler les tâches ;
    • Répartir l'information nécessaire au travail des personnes et des équipes impliquées ;
    • Faire adhérer les acteurs aux objectifs et au choix retenus dans les projets ;
    • Représenter la direction, ses projets, ses objectifs, auprès des acteurs des projets, et représenter ces acteurs auprès de la direction ;
    • Développer son réseau d’interlocuteurs, permettant de faciliter le développement de projet : clients potentiels, prescripteurs, etc… ;
    • Assurer une veille réglementaire, métiers et outils dans les domaines qui lui sont confiés ;

Profil :

De formation supérieure (Bac +4/5) en informatique et organisation, dans les domaines suivants :

- Systèmes d’informations et de traitement de la donnée

- Gestion et pilotage de projets Systèmes d’information

Des connaissances du monde de l’énergie sont nécessaires. Celles des métiers de Gestionnaire de Réseau de Distribution seraient appréciées.

Une première expérience réussie dans ces domaines serait un plus.Vous êtes pragmatique, rigoureux, ouvert. Vous êtes attentif aux évolutions des outils numériques et guidé par l’envie d’améliorer la performance opérationnelle et la satisfaction des clients internes et externes de GreenAlp. Vous avez le sens du contact et de la pédagogie, ainsi que le goût du travail d’équipe. Vous avez de réelles capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse, et savez faire preuve de hauteur de vue. Méthodique et organisé, vous savez être force de proposition pour optimiser les projets dont vous avez la responsabilité. Vos connaissances et compétences vous permettent d’être un interlocuteur efficace et pertinent sur les domaines SI. Vos aptitudes relationnelles et d’animation, votre ténacité, votre forte réactivité et vos capacités d’adaptation sont vos atouts. Maîtrise des outils de bureautique et de gestion de projet.

Rémunération : Minimum 36K (13ème mois inclus)

Lieu de travail : Grenoble POLYGONE – 49 Rue Félix Esclangon

Pour postuler merci d’adresser votre candidature à un seul de nos prestataires chargés du recrutement :

- Expectra Grenoble : flora.perroud@expectra.fr/ 04 76 12 07 55

- Manpower Grenoble : recrutement.grenoble@manpower.fr /04 76 86 57 70

- Synergie Grenoble : grenoble@sandyou.fr / 04 76 47 38 57

- Randstad Grenoble: dominique.delicata@randstad.fr/ 06 03 29 30 72

Dans l’offre présente, le masculin est utilisé sans discrimination au regard de la candidate ou candidat, dans le seul but d’alléger le texte.

La Groupe GEG s’engage à étudier attentivement les candidatures de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion professionnelle.

    Télécharger l'offre