Vous êtes sur le site Groupe


Découvrez nos autres sites

Mon espace client Se connecter pour accéder à tous vos services en ligne

Vous êtes sur le site Groupe

OFFRE DE STAGE H/F : AMELIORATION DES OUTILS DE SUPERVISION ET REPORTING DE CENTRALES DE PRODUCTION ENR

OFFRE DE STAGE H/F : AMELIORATION DES OUTILS DE SUPERVISION ET REPORTING DE CENTRALES DE PRODUCTION ENR

  • Type : Stage
  • Publiée le : mardi 06 novembre 2018
  • Date limite de dépot: jeudi 28 février 2019
  • Référence :
  • Poste à pourvoir : OFFRE DE STAGE H/F : AMELIORATION DES OUTILS DE SUPERVISION ET REPORTING DE CENTRALES DE PRODUCTION ENR

Gaz Electricité de Grenoble (400 salariés, 222 M€ de C.A. consolidé), est une société anonyme d’économie mixte, au statut des IEG, qui exploite, distribue et commercialise l’électricité et le gaz ainsi que des produits et services dérivés auprès d’industriels, de clients professionnels ou particuliers.

Le Département Exploitation des Ouvrages de Production (DEOP) assure la gestion de l’exploitation et maintenance des centrales de production d’énergies renouvelables (EnR) de GEG et de l’ensemble de ses filiales (une dizaine consacrées aux centrales de production EnR). L’entreprise disposera début 2018 en exploitation de 12 centrales hydroélectriques, de 12 centrales photovoltaïques en Isère et 50% d’un parc de centrales photovoltaïques cumulant 11 MWc dans le Sud de la France, d’une unité d’épuration et d’injection de biogaz, d’un parc éolien, et d’une quinzaine de chaufferie avec cogénération.

L’ensemble de ces sites nécessite un suivi et un reporting important, actuellement réalisé avec des outils différents par filière. La plupart de ces sites sont équipés de supervision remontant un nombre important de données dont certaines pourraient permettre d’améliorer l’analyse de performances de ces centrales.

Le sujet du stage porte principalement sur l’amélioration des outils de supervision et le reporting des centrales de production EnR. Rattaché(e) au Responsable du Département Exploitation des Ouvrages de Production, le/la stagiaire aura donc en charge :

- La réalisation d’étude de marché et benchmark de solutions de supervision / hypervision

- L’optimisation et le développement de fonctionnalités complémentaires pour le reporting et l’amélioration des performances du parc de production EnR (suivi d’indicateurs temps réel et analyse de signaux faibles sur le long terme).

- La formalisation et l’amélioration des procédures de gestion des moyens de supervision : architecture des sauvegardes, archivages périodiques, accès sécurisés …

- Le datamining test en lien avec l’expert Data scientist interne ou avec des partenaires d’outils d’intelligence artificielle (Random forest, réseau de neurones …) permettant l’identification des pertes de performance et d’indicateurs de maintenance prédictive.

◊ Profil : compétences et qualités souhaitées

  • BAC+ 5 – fin cursus école ingénieur, filière information / automatisme industriel
  • Vous maîtrisez le Pack Office et possédez une bonne connaissance en programmation sur automate et outils de supervision (Schneider, Zenon …)
  • Des connaissances en statistiques et intelligence artificielle seraient un atout
  • Vous êtes une personne dynamique, autonome et avez le goût pour le travail en équipe
  • Vous savez faire preuve de curiosité et avez le goût du challenge

◊ Conditions de stage

  • Durée de 6 mois à partir de janvier / février 2019
  • Stage basé à Grenoble (38) avec des déplacements potentiels sur les sites de production
  • Indemnités / prime fin de stage

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à candidature@geg.fr

GEG s’engage à étudier attentivement les candidatures des personnes en situation de handicap ou en difficultés d’insertion professionnelle.

Postuler à cette offre     Télécharger l'offre