Vous êtes sur le site Groupe


Découvrez nos autres sites

Mon espace client Se connecter pour accéder à tous vos services en ligne

yeli Si vous êtes client Yéli, connectez-vous à votre espace client dédié : moncompte.yeli.fr

Vous êtes sur le site Groupe

GEG : OFFRE STAGE DEVELOPPEMENT PROJETS FILIERE AGRIVOLTAÏQUE (H/F)

GEG : OFFRE STAGE DEVELOPPEMENT PROJETS FILIERE AGRIVOLTAÏQUE (H/F)

  • Type : Stage
  • Publiée le : vendredi 04 novembre 2022
  • Référence :
  • Poste à pourvoir : GEG : OFFRE STAGE DEVELOPPEMENT PROJETS FILIERE AGRIVOLTAÏQUE (H/F)

Créée il y a plus de 150 ans à Grenoble, le Groupe GEG (435 salariés, 222 M€ de C.A. consolidé) est une société anonyme d’économie mixte qui exploite, distribue et commercialise l’électricité et le gaz ainsi que des produits et services dérivés auprès d’industriels, de clients professionnels ou particuliers.


L’activité de production de GEG est assurée par sa filiale GEG ENeR, dédiée au développement de projets d’énergies nouvelles et renouvelables, avec un positionnement diversifié sur les filières de production hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque et biogaz en injection. GEG ENeR possède actuellement un parc d’une cinquantaine de centrales en exploitation et développe environ 90 projets renouvelables partout en France;


GEG a pour ambition de proposer à ses clients un mix énergétique toujours plus propre, et de couvrir dès 2022 l’équivalent des besoins des particuliers grenoblois en électricité verte.


Dans ce contexte, la direction Production Energies Renouvelables recherche un(e) STAGIAIRE dont la mission principale portera sur le développement de projets agrivoltaïques.

Sujet du stage :


Concilier l’agriculture et la production d’énergie solaire sera le principal défi du stagiaire.
Sur un département donné, le stagiaire mènera une analyse territoriale, cartographique (SIG) et foncière permettant d’estimer des zones adaptées pour d’éventuels projets de centrales agrivoltaïques.


En parallèle, une mise à jour de l’état de l’art des techniques et des systèmes agrivoltaïques sera réalisée afin de proposer pour chaque espace agricole, la meilleure solution technique.


Enfin, le stagiaire appuiera également les chefs de projets dans la cartographie des acteurs et la constitution du réseau de partenaires locaux. Des qualités de présentation auprès d’acteurs agricoles (exploitants, chambres d’agri, etc) seront ainsi appréciées.


Un deuxième axe de travail consistera à appuyer le chef de projet éolien pour toute mission liée aux projets photovoltaïques ou éoliens en investigation : cartographie foncière, analyse des contraintes et servitudes techniques, SIG, relation aux bureaux d’études, etc.

Intérêts du stage :


- Découverte de filières environnementales d’avenir ;
- Prise de connaissance de la réglementation et des montages juridiques propres à la filière ;
- Appréhension d’un large panel d’acteurs du territoire liés au monde agricole ;
- Appréhension du travail en équipe et immersion dans une équipe de développement ENR multifilière (hydroélectricité, photovoltaïque, éolien, biogaz)
- Opportunité de développer son profil sur des compétences variées en fonction de l’intérêt et de l’appétence du profil : agri/agronomie, SIG, concertation, développement de projet, etc…
- Ethique de travail et valeurs de la structure d’accueil


◊ Profil :

- BAC+5 : Ecole d’ingénieur, idéalement agronome ou agricole, ou Université type Master Aménagement du territoire, idéalement aménagement rural, environnement, énergie
- Connaissances informatiques ou appétences pour les outils suivants : SIG/QGIS, géomatique, etc
- Intérêt pour les énergies renouvelables et les enjeux de la transition énergétique
- Très bon relationnel, goût pour le travail en équipe et la communication
- Forte motivation, rigueur, persévérance et sensibilité aux problématiques Transition Energétique

◊ Conditions de stage :


- Durée de 6 mois – Deux période de stage possible : 1er semestre ou 2ème semestre 2023. Vous indiquerez vos disponibilités dans la lettre de motivation.
- Stage basé à Grenoble (38) avec des déplacements régionaux et nationaux à prévoir (Permis B obligatoire)
- Indemnités et convention de stage selon base légale – Possibilité d’un bonus de fin de stage : jusqu’à 300€ de par mois de présence en fonction des résultats et évaluation du tuteur).

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail au Département Ressources Humaines à l’attention de Bérengère VALENTINI : b.valentini@geg.fr ou Julie BARBIER : j.barbier-externe@geg.fr

GEG s’engage à étudier attentivement les candidatures des personnes en situation de handicap ou en difficultés d’insertion professionnelle.

    Télécharger l'offre