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Précarité énergétique

Précarité énergétique

L'énergie, un droit pour tous

Précarité énergétique, de quoi parle-t'on ?

En France, la précarité énergétique concerne près de 6 millions de ménages selon l’ONPE1, soit plus d’un ménage sur cinq qui dépense près de 15 % de son revenu en charges énergétiques. La vulnérabilité énergétique concerne ainsi près de 12 millions de personnes, soit 20% de la population totale française.
En Isère, 85 000 ménages seraient en situation de précarité énergétique. 31 000 ménages dans l’agglomération grenobloise.

GEG attentive aux personnes en précarité
Pour ne pas fragiliser les ménages aux ressources modestes, les fournisseurs d'énergies ont le devoir de proposer des tarifs sociaux pour le gaz naturel et l’électricité dans le cadre de leur mission de service public. GEG s’y applique au quotidien par la promotion de tous les dispositifs légaux en direction des publics en demande d’aide. La volonté de la Ville de Grenoble, exprimée via son opérateur d’énergie GEG, l’incite à aller au-delà de ce que préconise la loi en proposant en plus des tarifs sociaux, un accompagnement préventif pour aider à la maîtrise de la dépense énergétique : réunions d’informations collectives, conseils personnalisés, orientations ciblées et diagnostics sociaux techniques en maîtrise de l’énergie.

Un pôle énergie solidaire à GEG

Dans le respect de ses valeurs de service public, GEG se doit d’être une référence de l’énergie solidaire sur le territoire grenoblois. Elle assume un rôle social et pédagogique en donnant du sens à ses actions. Pour aller encore plus loin dans la lutte contre la précarité énergétique et répondre aux besoins de ses clients, GEG a créé un Pôle énergie solidaire.
Au sein de la Direction commerciale, le service recouvrement reçoit des clients en difficultés financières. Chaque jour, des conseillers clientèle les orientent vers les dispositifs sociaux existants et recherchent avec eux des solutions pour les aider à payer leur facture d’énergie. Le service recouvrement joue un rôle déterminant dans la lutte contre la précarité énergétique.
Depuis 2014, GEG a souhaité renforcer son dispositif d’accueil des clients fragiles en créant un pôle énergie solidaire. Ce pôle a pour mission de coordonner les actions du service recouvrement avec les partenaires et acteurs locaux et de construire des solutions préventives efficaces.
Cette nouvelle organisation s’inscrit pleinement dans les valeurs de solidarité et de service public de GEG. Elle a pour objectif de :

  • Repérer les foyers exposés au risque de précarité énergétique et agir en amont avec un accompagnement préventif.
  • Prendre en compte plus efficacement les publics vulnérables.
  • Élargir la cible des ayants-droits aux tarifs sociaux et réduire le non recours aux droits, en orientant vers les plateformes « Budget » et « Précarité Energétique » pilotés par le CCAS de Grenoble.
  • Développer des actions dans une dynamique partenariale en renforçant la synergie entre tous les acteurs.

Agir ensemble dans la prévention

Promouvoir les tarifs de solidarité, mener ses actions, les ancrer dans la réalité de son territoire et les rendre plus efficaces en touchant les foyers qui en ont le plus besoin, GEG s’est associée à des organismes et associations locales comme le CCAS de la Ville de Grenoble, le PIMMS, ULISSE-Energie, l’UMIJ, un Toit pour Tous ou encore le Département de l’Isère via le FSL. Une façon de renforcer une démarche de lutte contre la précarité engagée depuis de nombreuses années.

Apprendre à maîtriser les consommations

Partant du postulat que le kWh le moins cher est celui qu’on ne consomme pas, GEG sensibilise, accompagne aux usages de l’énergie et aide ses clients à réduire leur consommation : diagnostiquer, rechercher les moyens de faire des économies, former aux bons gestes, informer les clients, fédérer des actions avec les bailleurs pour améliorer l’isolation thermique de l’habitat, etc.

Les conseils en maîtrise de l'énergie
Ils sont dispensés au domicile des ménages par un conseiller énergie solidaire de GEG pour :

  • Réaliser un conseil personnalisé sur la facture d’énergie, les consommations et les équipements installés dans le logement.
  • Apporter des préconisations pour des actions simples ou des travaux à mettre en oeuvre.

Les diagnostics socio-techniques
Ils sont dispensés au domicile des ménages par un binôme de conseillers Ulisse-Energie/GEG pour :

  • Effectuer une analyse des consommations, des équipements électroménagers, des usages et du bâti.
  • Co-installer du matériel éco-énergie et réaliser des petits travaux de confort.
  • Conseiller et former aux bonnes pratiques (MDE).

Les aides aux travaux d'amélioration de l'habitat
GEG aide ses clients à financer leurs projets de rénovation de chauffage afin de diminuer les consommations d’énergie en leur octroyant des aides ou en les orientant vers les dispositifs nationaux.
Les primes sont accordées aux clients de GEG qui réalisent des travaux de rénovation et qui installent des équipements à haute performance énergétique.
D’autres aides peuvent être apportées par des dispositifs nationaux et/ou locaux :

  • Le programme « Habiter Mieux » (Anah).
  • Le programme PIG « Sortir du mal logement en Isère » (Département).
  • L’opération « Mur-Mur » pour les copropriétés privées (La Métro).

GEG participe activement à ces programmes d’accompagnement via des partenaires, des institutions et des organismes locaux.
D’autres aides de droit commun peuvent s’y adjoindre tel que le crédit d’impôt. GEG est un premier relais d’informations avec des conseillers qui pourront orienter les clients vers les dispositifs existants. L’ALEC et l’AGEDEN sont les référents pour toutes questions techniques ou relatives au financement de travaux.