Vous êtes sur le site Groupe


Découvrez nos autres sites

Mon espace client Se connecter pour accéder à tous vos services en ligne

La ville du futur se construit ici et maintenant

La ville du futur se construit ici et maintenant

La gestion collaborative des données au cœur de la ville de demain

VivaCité, c’est parti ! Nos premiers clients volontaires commencent à tester une première version des services citoyens de demain. Et l’expérimentation ne s’arrête pas là, GEG souhaite ouvrir les portes de sa plateforme web à tous pour la faire découvrir et évoluer avec vous !

GEG fait appel à l’équipe de la COOP d’Infolab et coworking de Grenoble pour l’accompagner à :

  • développer la richesse de l’écosystème proposé par VivaCité
  • contribuer à une réelle appropriation des futurs services citoyens de demain
  • construire une plateforme web au service de la collectivité
  • tenter d’élever le débat sur la donnée.

2017 sera rythmée par différents rendez-vous autour du big data, de la donnée, du service citoyens en ligne… Ces rencontres offriront aux participants la possibilité de s’exprimer autour d’un thème proposé, de s’enrichir du point de vue des autres, et de construire une vision commune de l’avenir. L’animation sera proposée sous forme d’ateliers : débats ou co-design, de pitch courts et networking….

L’idée est que ces rencontres soient vivantes, innovantes, créatives tout en apportant du concret à court, moyen et long terme.

VivaCité en quelques mots :

La ville et le territoire de demain seront moins énergivores, moins émetteurs de gaz à effet de serre mais aussi capables d’offrir à ses habitants une qualité de vie et de services améliorée grâce à l’apport des technologies numériques et digitales. La gestion vertueuse de l’énergie et de l’eau est donc au cœur de ces nouveaux défis.

GEG est engagée, aux côtés des acteurs de la métropole grenobloise dans le programme « Ville de demain » à travers les projets expérimentaux EcoCité/City-zen. Dans ce cadre, GEG pilote une démarche de gestion collaborative des données appelée VivaCité.
VivaCité est une expérience novatrice qui permet d’accompagner le client vers la maîtrise de l’ensemble des consommations énergétiques grâce à une multitude de services offerts. Le programme prend la forme d’une plateforme web collective et partagée qui permet la gestion des données énergétiques de l’Ecocité grenoblois. Cet outil donne accès à des informations utiles et pédagogiques pour trouver des habitudes de consommations adapté à son quotidien et son budget. Les données regroupent toutes les consommations d’énergies, de gaz naturel, de chaleur, d’eau… .
Le projet, qui est entièrement gratuit pour les personnes qui en font l’expérimentation se poursuivra jusqu’en 2019.
A la clef, de nouvelles opportunités de gestion et de maîtrise de l’énergie et de la ressource en eau au service du citoyen, de la collectivité de l’entreprise, du bailleur social, ou encore du syndic de copropriété… Avec la participation active de tous ces acteurs !


Contact :
contact.vivacite@geg.fr

Pour en savoir plus

Le site VivaCité