Vous êtes sur le site Groupe


Découvrez nos autres sites

Mon espace client Se connecter pour accéder à tous vos services en ligne

Vous êtes sur le site Groupe

projet photovoltaique Susville2 geg
Projet Photovoltaïque de Susville 2

Projet Photovoltaïque de Susville 2

GEG et CNR ont mis en service en janvier 2018 la centrale photovoltaïque de Susville, sur une partie des friches minières de la commune de Susville. D’une puissance de 5 MWc, pour une surface de 8 ha, la centrale a été inaugurée le 1er juin 2018, et a déjà été ouverte à 2 occasions au public (visite le 1er juin 2018 après l’inauguration et participation aux Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 17 septembre 2018).

Fort de cette réussite et suite à l’évolution de la disponibilité d’autres parcelles du site (anciens fours sécheurs, activité extractive du terril sud abandonnée), la Commune, GEG et CNR proposent un projet d’extension de la centrale photovoltaïque. La surface d’étude représente 48 ha au global, le projet Susville 2 en lui-même portant sur environ 15 ha pour une puissance de 15 MWc.

Une concertation préalable

A cette fin, GEG et CNR lancent une Concertation Préalable sur le projet, qui vise à recueillir les témoignages, avis et idées des citoyens concernés par le projet. La Concertation Préalable est une disposition réglementaire du Code de l’Urbanisme et du Code de l’Environnement, pour tout projet soumis à évaluation environnementale.

Dans le cas du projet Susville 2, la Concertation Préalable est liée à la nécessaire Déclaration de Projet visant mise en compatibilité du PLU, soumise à évaluation environnementale, qui vise à modifier le zonage du PLU sur certaines parcelles concernées par le projet.

Ce temps de concertation est une occasion intéressante pour l’ensemble des parties intéressées de s’exprimer sur le projet, avant tout dépôt de dossier d’autorisation. Il permet notamment de :

  • Echanger sur la construction de Susville 1 : intégration visuelle, impacts positifs, éventuels désordres rencontrés, …
  • Présenter le projet Susville 2 et recueillir les suggestions sur sa mise en œuvre.
  • Faire la synthèse des contributions et de la prise en compte par le projet

Cette démarche s’inscrit en continuité de la réunion d’information publique qui a eu lieu le 27 septembre 2018 en soirée à la Mairie de Susville. Des retours sur le chantier de Susville 1 et les premières suggestions sur Susville 2 ont été consignés dans le compte-rendu établi par la Mairie, et ont d’ores et déjà été pris en compte dans le projet Susville 2.

Contributions argumentées

Nous vous invitons à nous transmettre vos contributions argumentées grâce au formulaire ci-dessous.

Vous pouvez également prendre contact avec le chef de projet GEG pour tout complément d’information : Sébastien Grehant / 04 76 84 35 98 / s.grehant@geg.fr  

* Champs obligatoires

À télécharger